Spectacle fauconnerie

Spectacle de fauconnerie médiévale

Animaux, Médiéval, Pour enfant, Culturelle, Découverte - Sensibilisation, Démonstration - Initiation, Spectacle à Lourdes

  • Le Château Fort et Musée Pyrénéen de Lourdes accueille le Parc aux Rapaces de Madiran pour un spectacle de fauconnerie médiévale avec plus de 20 rapaces différents ! Ce sera le dimanche 29 août 2021 à 14h30 et 16h30.
    La fauconnerie est inscrite depuis 2016 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Utilisée à l’origine pour se procurer de la nourriture, la fauconnerie est désormais davantage liée à la protection de la nature, au patrimoine culturel et à...
    Le Château Fort et Musée Pyrénéen de Lourdes accueille le Parc aux Rapaces de Madiran pour un spectacle de fauconnerie médiévale avec plus de 20 rapaces différents ! Ce sera le dimanche 29 août 2021 à 14h30 et 16h30.
    La fauconnerie est inscrite depuis 2016 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Utilisée à l’origine pour se procurer de la nourriture, la fauconnerie est désormais davantage liée à la protection de la nature, au patrimoine culturel et à l’engagement social des communautés. Suivant leurs propres traditions et principes éthiques, les fauconniers dressent, forment et font voler des oiseaux de proie (falconidés, mais aussi aigles et accipitridés) en développant un lien avec eux et en devenant leur principale source de protection.
    Présente dans de nombreux pays du monde, la pratique peut varier, par exemple, au niveau du type d’équipement utilisé, mais les méthodes restent les mêmes. Se considérant comme un groupe, les fauconniers peuvent voyager pendant des semaines pour chasser, en se racontant, le soir, leur journée. Ils considèrent la fauconnerie comme un lien avec le passé, notamment lorsqu’il s’agit de l’un des derniers liens avec l’environnement naturel et la culture traditionnelle de la communauté. Les connaissances et savoir-faire se transmettent de génération en génération dans le cadre du mentorat, de l’apprentissage au sein des familles, ou d’une formation dans des clubs et des écoles. Dans certains pays, un examen national doit être passé pour devenir fauconnier. Des rencontres et festivals permettent aux communautés de partager leurs connaissances, de renforcer la sensibilisation et de promouvoir la diversité.

    Deux spectacles à 14h30 et 16h30 !

    Lice du château fort
    Accès au spectacle compris dans le prix du billet du château. La présentation du pass sanitaire est obligatoire.