© Jardin de l'hôtel de ville | OT Lourdes

Les plus plus beaux parcs et jardins de Lourdes

Lourdes, ville fleurie

Cernée par les Pyrénées au Sud, entre Pic du Jer, Béout et traversée par le gave de Pau, Lourdes se loge dans un véritable écrin de verdure. Ecrin soigneusement entretenu dans ses parcs et jardins. Des poumons verts où Lourdais et visiteurs aiment se retrouver au moindre rayon de soleil.

Le top des Lieux pour flâner

Souvent agrémentés de fontaines, de bancs et parfois de boîtes à lire, ces espaces permettent de multiples activités de loisirs et de détente.

Le lac de Lourdes

Activités aquatiques et sportives sont de mises grâce aux aménagements du lac de Lourdes.
En faire le tour à pied, en paddle, laisser les enfants jouer sur l’aire de jeu ou y pique-niquer sont autant de possibilités. Y manger dans l’un des restaurants le bordant est également un incontournable. Classée Natura 2000, la tourbière du lac de Lourdes abrite un écosystème sensible : cette zone humide abrite le Fadet des Laîches, papillon rare, des insectes saproxylophages, vivant dans le bois décomposé (Grand Capricorne et Lucane Cerf-Volant), les papillons (Azuré des mouillères) ou des espèces de libellules.

Découvrir

Le château fort de Lourdes

Yoga au jardin botanique du château et découverte culturelle grâce aux maquettes représentant différents types d’architectures pyrénéennes. La lice du château fort accueille aussi de nombreuses locataires : des ruches et leurs abeilles y prennent leurs quartiers d’hiver pour produire un miel de qualité avant de transhumer en montagne pendant l’été.

Découvrir

Le jardin de l’hôtel de ville

Les parterres de l’hôtel de ville sont colorés et denses, les fleurs longent les marches, on y retrouve toutes sortes de plantes dont les rosiers de Lourdes, c’est un lieu propice à de magnifiques photos de mariage.