Randoland HiverRandoland Hiver
©Randoland Hiver|Office de Tourisme de Lourdes

Pour découvrir Lourdes

au cœur de l'hiver

7 choses à faire à Lourdes en hiver

10h00, la voiture est garée, les bonnets bien vissés sur les têtes et les nez enfouis dans les écharpes. Le froid peut être mordant dans la petite cité Pyrénéenne au pied des montagnes mais très souvent, le spectacle de leurs sommets blanchis qui se détachent sous un grand ciel bleu est somptueux. C’est parti pour un petit tour d’horizon des 6 choses à faire à Lourdes au cœur de l’hiver ! 

Flâner autour des Halles

Ne pas oublier le ravitaillement quand midi sonne : comme tout bon gourmand qui se respecte, on flaire les bonnes adresses ! Rien de tel qu’un détour par le quartier des Halles. Le Palacio et ses délicieux plats typiquement français (escargots, cuisses de grenouilles, magret de canard…), les 100 Culottes avec son ambiance révolution française et ses burgers révolutionnaires ou encore, le Cantegril et son accueil chaleureux digne du Sud-Ouest. Tous sont blottis autour de cette jolie place avec une vue imprenable sur l’architecture Baltard des Halles.  
On part aussi en quête de la fameuse garbure, soupe typique à base de légumes de saison et agrémentée de morceaux de viande choisis qui nous réchauffe dès les premiers frimas.

Découvrir

Faire le tour des bonnes adresses pour le goûter

À l’heure du goûter, l’hiver incite à rechercher les intérieurs chaleureux et cosy accompagnés de douceurs. On file sans plus attendre dans un lieu à l’enseigne historique : La chocolaterie Pailhasson ! Créée en 1729 par la famille d’apothicaires lourdaise Pailhasson, ces chocolats furent, s’il vous plait, les préférés de l’Impératrice Eugénie et du Pape Léon XIII. À vous d’y prendre place aujourd’hui : pendant que les petits se font de belles moustaches avec leurs chocolats chauds crémeux, on déguste le doux et moelleux pain perdu.
On pousse aussi la porte de l’atelier d’Alain Bourdet : il y confectionne les traditionnels cailloux de Lourdes mais aussi toutes sortes de friandises chocolatées… Laissez-vous guider par cet expert pur sucre pour en savoir plus sur la création de nos péchés mignons.
Yves Thuriès quant à lui est tombé tôt dans la marmite de chocolat chaud dans son village natal de Cordes sur Ciel : il débute son apprentissage dès ses 14 ans, est deux fois sacré “Meilleur Ouvrier de France” et compte maintenant une soixantaine de boutiques partout en France et même sa propre plantation de cacaoyers en Equateur ! Un grand nom à retrouver dans sa boutique de Lourdes.
Détour cacaoté : pour ramener un souvenir peu commun, passez par la chocolaterie Noir ou Blanc : leurs tablettes de chocolat gravées de la silhouette du Château sont aussi belles que bonnes

Découvrir

Monter à Hautacam

Situé à quelques minutes de Lourdes, le Hautacam est l’un des premiers sommets que l’on rencontre en allant dans les vallées. Encore un peu à l’écart, il permet un point de vue de toute beauté sur ses voisins plus au sud. Un panorama dont on se régale pendant une descente en Mountain Luge, au détour d’un déjeuner au restaurant Tramassel ou simplement depuis l’une de ses pistes de raquette ou de ski. 

Découvrir

Visiter Lourdes avec Patrimoine en Balade

Patrimoine en balade” est un véritable concentré d’histoires : téléchargez l’application, mettez les écouteurs et laissez-vous guider sur le fil de l’Histoire racontée par des habitants de Lourdes ou des comédiens jouant les grandes figures de son passé.  
Les bruits des calèches sur les pavés de la rue du Bourg, les remous du Gave sous le pont Vieux ou l’accent rocailleux du curé Peyramale face à sa toute nouvelle église du Sacré-Cœur : c’est au fil d’anecdotes que l’on rencontre enfin Lourdes, parfois bien loin des idées reçues. 
Une heure de cheminement ponctuée de pauses et de moment d’écoutes, sans se perdre grâce à son système GPS pour vous orienter, “Patrimoine en balade” se décline en toutes saisons, autant en été qu’en hiver dans les calmes ruelles de la cité mariale, en solo ou à plusieurs si on veut bien partager ses écouteurs.

Découvrir

Fermer