© Famille Grotte Modeledepage
Grotte de Massabielle

La Grotte des Apparitions

Au cœur du Sanctuaire Notre Dame de Lourdes, la grotte de Massabielle est le lieu des Apparitions de Lourdes.

Il était une foi...

Entrez dans l'histoire

En 1858, Lourdes compte un peu plus de 4 000 habitants lorsque la Vierge apparaît à la jeune Bernadette Soubirous. Le 11 février 1858, Bernadette se rend au rocher de Massabielle, au bord du Gave, pour y ramasser du bois mort. On appelle ce lieu la « tutte aux cochons », tant il est sale et obscur. C’est là que Bernadette entend « comme un coup de vent ». Elle voit alors dans le rocher une Dame, c’est la première apparition. 17 autres suivront, jusqu’au 16 juillet 1858.

Retour aux sources...

La Grotte de Massabielle est le lieu-même des apparitions, au cœur de laquelle se trouve la source découverte par Bernadette. Sur la droite de la Grotte, accédez aux Fontaines où vous pourrez boire l’eau de Lourdes. Les personnes qui le souhaitent peuvent aussi se rendre aux Piscines du Sanctuaire pour effectuer le geste de l’eau.

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Le saviez-vous ? 

Des répliques de la Grotte de Lourdes se trouvent dans le monde entier. En 2015, il a été répertorié en France plus de 765 sites et 321 copies dans le reste du monde.

Pratique

Organisez votre visite

La Grotte des Apparitions est située à l’adresse suivante :

Avenue Mgr Théas
Sanctuaire ND de Lourdes
65100 LOURDES

Stationnement :
Le parking gratuit le plus proche de la grotte se situe en haut du Boulevard de la Grotte, au niveau du Boulevard du Lapacca.

En train
Si vous arrivez en train, la gare de Lourdes est située à environ 2 kilomètres des sanctuaires.

En bus
Prenez les lignes saisonnières S4 et S5 Mon Citybus

Télécharger le plan

À proximité

Visitez le sanctuaire

Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes s’étend sur une superficie de 52 hectares. À l’intérieur du domaine, vous trouverez 22 lieux de culte. Certains de ces lieux de rassemblement sont des incontournables pour ne rien manquer de votre visite. De la Grotte de Massabielle à l’église Sainte-Bernadette en passant par la basilique Notre-Dame du Rosaire, partez à la découverte du Sanctuaire et de son histoire.