© Famille Grotte Modeledepage
Venir et organiser son pèlerinage

Venir et organiser son pélerinage

Lourdes accueille chaque année des millions de pèlerins et visiteurs du monde entier, qui, dans les pas de Bernadette Soubirous, viennent en pèlerinage. Partir en pèlerinage à Lourdes est une démarche éminemment personnelle. Elle correspond au désir de faire une pause dans la vie quotidienne pour se recentrer sur l’essentiel.

Venir à la Grotte

Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes s’est construit au fil du temps et s’étend aujourd’hui sur 50 hectares. La Grotte des Apparitions est le cœur du sanctuaire. C’est là, le 11 février 1858, que la Vierge Marie est apparue pour la première fois à la jeune Bernadette. Les pèlerins s’y succèdent, en file indienne, pour effleurer du bout des doigts le rocher, voir l’eau de la source et prier.

Lourdes

Une expérience unique

Brûler un cierge, participer à la procession une bougie à la main, accomplir le geste de l’eau ou boire de l’eau aux fontaines, chacun peut accomplir ces gestes porteurs de sens.
Seul, entre amis ou en famille, les pèlerins viennent y trouver le ressourcement, le réconfort, reprendre courage. Malade, on vient se baigner aux piscines, y prier pour guérir ou juste se sentir soutenu dans l’épreuve.
Venir à Lourdes c’est aussi répondre à une motivation humaine, altruiste. Cette motivation se retrouve plus particulièrement chez les hospitaliers qui se mettent au service des malades durant leur pèlerinage.

Quand venir en pèlerinage à Lourdes?

Le Sanctuaire Notre Dame de Lourdes est ouvert toute l’année et différentes célébrations sont proposées en plusieurs langues.
La saison dite des pèlerinages couvre la période allant de Pâques à fin octobre. Durant cette période plusieurs temps forts ont lieu parmi lesquels :

  • Le Pèlerinage Militaire International en mai
  • Le Pèlerinage de l’Ordre de Malte en mai
  • Le Pèlerinage des Motards en juin
  • Le Pèlerinage des Assomptionistes en août
  • Le Pèlerinage National italien en septembre
  • Les Pèlerinages du Rosaire et des Gardians en octobre

À cela, il convient également d’ajouter des dates d’importance à Lourdes comme l’anniversaire de la première apparition chaque  11 février.

Plus d’informations sur les pèlerinages à venir

Le saviez-vous ?

Sur les milliers de dossiers transmis au Bureau médical du Sanctuaire, 70 guérisons ont été reconnues miraculeuses. Ces reconnaissances sont le résultat de procédures avec de multiples contrôles et prenant plusieurs années.
La dernière guérison reconnue date de 2018.

Centre Information du Sanctuaire

À l’intérieur du Sanctuaire le centre d’information vous permettra d’organiser au mieux votre passage à Lourdes.
Horaires des célébrations ou informations diverses, n’hésitez pas à les contacter pour profiter pleinement de votre pèlerinage ou visite.

Centre Info du Sanctuaire de Lourdes
1 avenue Monseigneur Théas, 65108 Lourdes
+33 (0)5 62 42 20 08
Envoyer un e-mail
Site internet du Sanctuaire ND de Lourdes

Faire étape

Où dormir à Lourdes

Lieu de spiritualité de première importance, Lourdes est le point de départ choisi par de nombreux pèlerins. Son accessibilité via le train, l’avion ou les bus et ses nombreuses facilités d’hébergements en font une étape incontournable pour bien préparer puis commencer son cheminement. Lourdes compte différents hébergements : des petits hôtels aux chambres d’hôtes en passant par des résidences avec kitchenette où faire votre cuisine, trouvez la formule qui conviendra à votre étape.