Les fontaines au Sanctuaire Notre Dame de LourdesLOURDES. Photo prise pendant le Pèlerinage National du 13 au 19 août 2019. Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes; Les Fontaines - geste de l'eau
©Les fontaines au Sanctuaire Notre Dame de Lourdes|Eric Martin
Un symbole fortde Lourdes

L’eau de Lourdes

Lourdes est associée à la symbolique de l’eau qui revêt une importance particulière pour les pèlerins désireux de venir à Lourdes. Elle fait partie intégrante du cheminement spirituel du visiteur.

La fabuleuse histoire

de l'eau de Lourdes

Bernadette Soubirous a agi sous l’impulsion de la Dame le jour de la neuvième apparition, le 25 février 1858. Elle dit alors à la jeune fille : “Allez boire à la source et vous y laver”. Bernadette dégage alors une source boueuse jusqu’alors inconnue, et d’où vient la précieuse eau de Lourdes.

Les fontaines du Sanctuaire

Au contact de cette eau, plusieurs habitants de Lourdes et des alentours furent guéris “miraculeusement”. Depuis ce temps, l’eau de Lourdes alimente les fontaines du Sanctuaire. Elle est gratuite et libre d’accès, beaucoup de pèlerins ont à cœur d’en ramener. Son caractère miraculeux repose sur la foi. Il ne s’agit pas non plus d’eau bénite comme il est coutume de l’appeler : l’eau de la Source ne peut être bénie que par l’action d’un prêtre.

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Le saviez-vous ? 

L’eau a une symbolique forte dans le Sanctuaire et est omniprésente dans le parcours du pèlerin à Lourdes.

Présente dans la Grotte des apparitions, elle est également accessible aux différentes fontaines mais aussi aux Piscines.

Pratique

Organisez votre visite

Sanctuaire Notre Dame de Lourdes:

Avenue Mgr Théas
Sanctuaire ND de Lourdes
65100 LOURDES

Stationnement :
Plusieurs parkings sont à disposition des visiteurs.

En train
Si vous arrivez en train, la gare de Lourdes est située à environ 2 kilomètres du Sanctuaire.

En bus
Les lignes  L4 et L5 desservent le Sanctuaire. Retrouvez toutes les informations sur le transport en bus dans Lourdes.

À proximité

Visitez le sanctuaire

Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes s’étend sur une superficie de 52 hectares. À l’intérieur du domaine, vous trouverez 22 lieux de culte. Certains de ces lieux de rassemblement sont des incontournables pour ne rien manquer de votre visite. De la Grotte de Massabielle à l’église Sainte-Bernadette en passant par la basilique Notre-Dame du Rosaire, partez à la découverte du Sanctuaire et de son histoire.