© Bernadette Soubirous, le cachot de Lourdes | Office de Tourisme de Lourdes
Plongez dans l'histoire des Apparitions

Sur les pas de Bernadette Soubirous

Découvrez l’histoire des Apparitions de Lourdes en marchant dans les pas de Bernadette Soubirous. Partez à la découverte de la ville en visitant ses lieux de vie.

Un parcours historique

Suivre les pas de Bernadette à Lourdes, c’est découvrir les lieux familiers qui furent les siens : son moulin natal, le Moulin de Boly, le sombre Cachot où elle vécut avec sa famille, notamment au moment des apparitions en 1858, l’Hospice où elle fit sa scolarité avec les Sœurs de Nevers et où elle fit sa Première communion, l’église paroissiale où se trouvent toujours les fonts baptismaux utilisés pour son baptême, l’ancien Presbytère où elle rencontrait l’Abbé Peyramale, Bartrès où elle vécut à deux reprises, d’abord toute petite et à l’âge de treize ans en 1857. Enfin, la Maison Paternelle dit Moulin Lacadé, fut la maison des parents de Bernadette après les apparitions.

Lourdes

Découverte pédestre

Ce parcours se fait à pied. Il peut être débuté au Musée Sainte-Bernadette, qui retrace sa vie au travers d’objets lui ayant appartenu. L’itinéraire peut se faire librement ou accompagné par un guide culturel.

Faire étape

Où dormir à Lourdes

Lieu de spiritualité de première importance, Lourdes est le point de départ choisi par de nombreux pèlerins. Son accessibilité via le train, l’avion ou les bus et ses nombreuses facilités d’hébergements en font une étape incontournable pour bien préparer puis commencer son cheminement. Lourdes compte différents hébergements : des petits hôtels aux chambres d’hôtes en passant par des résidences avec kitchenette où faire votre cuisine, trouvez la formule qui conviendra à votre étape.