Procession au Sanctuaire de Lourdes
©D Viet
Moments de foi
IL ÉTAIT UNE FOI...

Les Processions

Chaque jour, les pèlerins présents à Lourdes sont invités à participer aux processions organisées dans le sanctuaire Notre Dame de Lourdes. Moments de ferveur et d’émotion, les processions font partie des fondamentaux de la journée du pèlerin de Lourdes. Une expérience incontournable lors de votre passage à Lourdes…

La procession eucharistique

Chaque jour, d’avril à octobre, à 17h, les pèlerins de Lourdes se rassemblent pour la procession eucharistique ou du Saint Sacrement. La procession commence sur la prairie du Sanctuaire et se termine à la basilique Saint-Pie X avec un temps de prière d’adoration du Saint-Sacrement, suivi de la bénédiction des pèlerins, au premier rang desquels les malades.

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Le saviez-vous ?

La procession eucharistique date de 1874. Lorsque la météo est moins clémente, elle a lieu directement à l’intérieur de la basilique Saint Pie X.

La procession mariale

La procession mariale ou procession aux flambeaux existe dans le sanctuaire depuis 1872. Elle a lieu quotidiennement à 21h, d’avril à fin octobre.

Chaque soir, quand la nuit enveloppe la ville, des milliers de pèlerins se rassemblent et marchent en chantant, flambeau à la main, de la Grotte des Apparitions à l’esplanade de la basilique Notre-Dame-du-Rosaire. En tête de la procession, une statue de la Vierge est portée par les pèlerins. Suivent les participants qui marchent en groupes constitués derrière la bannière de leur pèlerinage. Toutes les personnes malades qui le peuvent tiennent aussi à être présentes.

Vous pouvez tenir en main un cierge entouré d’une collerette où vous pouvez lire le chant traditionnel de Lourdes, faisant le récit des apparitions. Que l’on soit participant ou simple spectateur, on est touché par cet instant « magique » qui réunit des hommes et des femmes venus des quatre coins du monde. Impossible de ne pas être emporté par la puissance et la beauté de ces mille feux qui illuminent bien au-delà du sanctuaire.

Notre coup de cœur

Les rampes menant vers la Crypte, au-dessus de la basilique Notre Dame du Rosaire, offrent un point de vue exceptionnel sur la procession aux flambeaux.

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Pratique

Organisez votre visite

Les processions ont lieu dans le Sanctuaire Notre Dame de Lourdes :

Avenue Mgr Théas
Sanctuaire ND de Lourdes
65100 LOURDES

Stationnement :
Plusieurs zones de stationnement sont à disposition aux abords du Sanctuaire.

En train
Si vous arrivez en train, la gare de Lourdes est située à environ 1 kilomètre de l’entrée Saint Michel du Sanctuaire.

En bus
Prenez les lignes L4 ou L5.

Télécharger le plan des lignes de bus de Lourdes

À proximité

Visitez le sanctuaire

Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes s’étend sur une superficie de 52 hectares. A l’intérieur du domaine, vous trouverez 22 lieux de culte. Certains de ces lieux de rassemblement sont des incontournables de votre visite. De la Grotte de Massabielle à l’église Sainte-Bernadette en passant par la basilique Notre-Dame du Rosaire, partez à la découverte du Sanctuaire et de son histoire.