PhotographePhotographe
©Photographe|PIerre VINCENT

Les Piscines du Sanctuaire Notre Dame de Lourdes

Parcours spirituel au sanctuaire

Les piscines, les fontaines, l’eau bénite… Avec le rocher de la Grotte et la lumière des cierges, l’eau est bel et bien l’un des symboles du pèlerinage au Sanctuaire de Lourdes. Mais tout cela se confond bien souvent dans nos esprits de visiteurs, de pèlerins, de touristes…Se baigne-t-on réellement ? Mais d’abord, c’est quoi cette histoire d’eau ?

L'eau de Lourdes

Un élément incontournable

Tout débute lors d’une apparition à la jeune Bernadette Soubirous.Après la première apparition du 11 février 1858, plusieurs autres suivront. La neuvième, le 25 février 1858 marque un tournant : quelques centaines de personnes ont accompagné la “voyante” à la grotte ce matin-là. Devant leurs mines ébahies, la prenant pour folle, la jeune fille se met à gratter la terre boueuse au fond de la grotte et à y boire au creux de ses mains le mélange d’eau et de boue qu’elle y trouve. Elle s’en nettoie également le visage. “Venez boire à la fontaine et vous y laver” telles sont les consignes données par la Dame et entendues de Bernadette seule. Après cette découverte, on vient boire l’eau de la source et s’en asperger le visage. Les premières guérisons miraculeuses se produisent alors dans les jours suivants. La source de Lourdes devient un pèlerinage en elle-même et un nouvel espoir pour des millions de malades à travers le monde.

Plongez dans le grand bain

L‘eau de Lourdes permet de remplir de grandes cuves de marbre : les fameuses piscines. Situées après la Grotte, le long du Gave, c’est dans cette eau à 12°C que sont immergés les pèlerins. Il faut d’abord s’y rendre aux heures d’ouverture et patienter sur les bancs disposés devant les entrées aux lourdes portes de pierre. Une armée de bénévoles de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes vous y accueille et guide. Nul besoin d’apporter tongs, maillot de bain ou serviette : tout vous sera fourni sur place. Tout est entièrement gratuit mais vous pouvez bien sûr laisser une offrande. Quand vient votre tour, une ou un bénévole (selon si vous êtes un homme ou une femme) vous conduit à votre bain. Dans cette petite pièce individuelle fermée de rideaux, la mise à nue est tant physique que spirituelle : le décor dépouillé, la roche bleutée du bain, la simple robe de toile enfilée, entourée des deux bénévoles, le temps est à la prière et au recueillement. Vous vous avancez ensuite vers le bain et avec l’aide des deux personnes autour de vous, vous voilà immergé rapidement dans l’eau de Lourdes.

Les piscines

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Le saviez-vous ? 

En période hivernale ou pendant la crise sanitaire, l’immersion complète n’est plus possible. Les bains sont alors remplacés par le geste de l’eau : une cérémonie qui revient aux fondamentaux.

En savoir +

Pratique

Organisez votre visite

Les Piscines du Sanctuaire se trouvent dans l’enceinte du Sanctuaire à l’adresse suivante :

Avenue Mgr Théas
Sanctuaire ND de Lourdes
65100 LOURDES

Stationnement :
Les parkings gratuits les plus proches se situent en haut du Boulevard de la Grotte, au niveau du Boulevard du Lapacca et le parking de l’Esplanade du Paradis.

En train
Si vous arrivez en train, la gare de Lourdes est située à environ 2 kilomètres du Sanctuaire.

En bus
Prenez les lignes L4 ou L5
Plan des lignes 

À proximité

Visitez le sanctuaire

Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes s’étend sur une superficie de 52 hectares. À l’intérieur du domaine, vous trouverez 22 lieux de culte. Certains de ces lieux de rassemblement sont des incontournables pour ne rien manquer de votre visite. De la Grotte de Massabielle à l’église Sainte-Bernadette en passant par la basilique Notre-Dame du Rosaire, partez à la découverte du Sanctuaire et de son histoire.