
La route du Col du Tourmalet
Internationalement connu dans le monde du cyclotourisme, le Col du Tourmalet culminant à 2 115m d’altitude est le col routier le plus haut des Pyrénées et également l’un des plus fréquentés l’été. C’est ici que les grandes histoires du Tour de France se sont écrites.
Au sommet, vous ne manquerez pas de faire un selfie souvenir avec le Géant du Col, une sculpture de 3m de haut représentant un cycliste « en danseuse » en hommage à Octave Lapize, le premier coureur à franchir le col du Tourmalet en 1910. De là-haut, vous apercevrez la pointe d’un autre site incontournable des Pyrénées : le Pic du Midi.
Bien plus qu’un site naturel, le Pic du Midi est un haut lieu d’observation astronomique, perché à 2 877m d’altitude, où se côtoient toute l’année scientifiques, astronomes et météorologues. Sans nul doute le plus beau panorama sur la chaîne des Pyrénées — classé Réserve Internationale de Ciel Étoilé, par la pureté de la nuit pyrénéenne — on y côtoie les étoiles. Sa construction fût, là encore, un bel exploit sportif.
