© claire Soucaze
Plus proche des étoiles

Pic du Midi

Le Pic du Midi de Bigorre, l’un des sommets les plus majestueux des Hautes-Pyrénées, vous attend à 2 877 mètres d’altitude. Accessible à tout public, le Pic du Midi est renommé pour la beauté de son paysage, il est également célèbre pour son observatoire

Ponton Dans Le Ciel au Pic du Midi
©julie Sacaze

Prendre de la hauteur

Pour gagner le sommet du Pic du Midi, laissez-vous tout simplement transporter lors d’une splendide ascension. Toute l’année, été comme hiver, rendez-vous à La Mongie, station de ski du Domaine du Tourmalet. 1 000 m de dénivelé franchis en 15 mn dans la cabine du téléphérique… juste le temps d’une mise en éveil avant de toucher le Pic à 2 877 m d’altitude.

Pic du Midi

balcon des Pyréneés

Là-haut, l’air et la lumière, leur pureté et leur transparence sont le secret de ce site, longtemps réservé aux scientifiques. Les terrasses panoramiques ont été aménagées sur 750 m2. Le regard porte sur 300 km de sommets de la chaîne des Pyrénées qui s’étendent entre la Méditerranée et l’Atlantique, et sur les plaines du Grand Sud-Ouest. La splendeur des paysages vaut au Pic du Midi d’être classé site naturel national depuis 2003.

Tout a commencé par un observatoire météorologique, à la fin du XIXe siècle. Depuis, le Pic du Midi est une incroyable épopée ayant pour héros des passionnés, érudits et curieux, des porteurs, des bâtisseurs et des savants, avides de mieux comprendre l’univers. Les qualités exceptionnelles du site permettent des observations et des mesures pour comprendre l’évolution de la Terre. Aujourd’hui, cette aventure humaine, qui continue, est présentée dans l’espace muséographique le plus haut d’Europe.

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

L'altitude vous donne faim ? 

Vous avez la possibilité de déguster des plats préparés par le chef du restaurant du Pic du Midi, en plus de profiter de la vue splendide vous gouterez à la gastronomie locale.

  • Réservez une table à votre arrivée au sommet
  • Le bistro / bar est ouvert toute la journée
Pratique

Organisez votre ascension

Mer de nuages au Pic du Midi de Bigorre

 

LE MATIN

Pour profiter au maximum de l’ascension en téléphérique à 2877 mètres et du panorama exceptionnel, car les conditions météorologiques en montagne sont souvent plus favorables lors des premières heures de la journée.

Ponton Dans Le Ciel en hiver

 

L’HIVER

Les saisons façonnent les paysages et renouvellent sans cesse le panorama. La montée hivernale au Pic est la rencontre d’un monde de blancheur et de silence feutré. À couper le souffle !

Coucher De Soleil au Pic du Midi

 

EN NOCTURE

Le Pic du Midi organise des SoiréesEtoilées et des Nuits au Sommet tout au long de l’année. Des programmes originaux et toujours différents. L’aventure humaine au Pic du Midi se vit aussi la nuit !

Comment s’y rendre ?

 

  • EN VOITURE
    Toute l’année : accès par Bagnères Bigorre
    De juin à novembre : accès par Barèges et le col du Tourmalet
    Parking à proximité du départ du téléphérique

 

  • EN BUS
    De juin à octobre : Ligne de bus Lourdes/La Mongie

Sous les étoiles

La magie du site se partage aussi la nuit. Tout au long de l’année, à l’occasion d’évènements nocturnes, le Pic du Midi est ouvert lors des « Soirées Etoilées », avec un programme d’animations sur le thème de l’astronomie. Encore plus magique, le Pic du Midi propose aussi des « Nuits au Sommet ». Sur réservation, vous pouvez dormir sur ce sommet emblématique et partager des moments inoubliables sous les étoiles.