
©Vue D'ensemble du Pic du Midi|Matthieu Pinaud

©hpte Crt Viet

©Nicolas Bourgeaois
Pour gagner le sommet du Pic du Midi, laissez-vous tout simplement transporter lors d’une splendide ascension. Toute l’année, été comme hiver, rendez-vous à La Mongie, station de ski du Domaine du Tourmalet. 1 000 m de dénivelé franchis en 15 mn dans la cabine du téléphérique… juste le temps d’une mise en éveil avant de toucher le Pic à 2 877 m d’altitude.
Là-haut, l’air et la lumière, leur pureté et leur transparence sont le secret de ce site, longtemps réservé aux scientifiques. Les terrasses panoramiques ont été aménagées sur 750 m2. Le regard porte sur 300 km de sommets de la chaîne des Pyrénées qui s’étendent entre la Méditerranée et l’Atlantique, et sur les plaines du Grand Sud-Ouest. La splendeur des paysages vaut au Pic du Midi d’être classé site naturel national depuis 2003.
Tout a commencé par un observatoire météorologique, à la fin du XIXe siècle. Depuis, le Pic du Midi est une incroyable épopée ayant pour héros des passionnés, érudits et curieux, des porteurs, des bâtisseurs et des savants, avides de mieux comprendre l’univers. Les qualités exceptionnelles du site permettent des observations et des mesures pour comprendre l’évolution de la Terre. Aujourd’hui, cette aventure humaine, qui continue, est présentée dans l’espace muséographique le plus haut d’Europe.
La magie du site se partage aussi la nuit. Tout au long de l’année, à l’occasion d’évènements nocturnes, le Pic du Midi est ouvert lors des « Soirées Etoilées », avec un programme d’animations sur le thème de l’astronomie. Encore plus magique, le Pic du Midi propose aussi des « Nuits au Sommet ». Sur réservation, vous pouvez dormir sur ce sommet emblématique et partager des moments inoubliables sous les étoiles.