© Randonnée, pique nique au Béout | Pierre VINCENT
Sur les hauteurs de Lourdes

Le massif du Béout

Situé aux portes de Lourdes, le Béout culmine à 791m d’altitude et renferme bien des trésors méconnus. Une sortie dans ce massif s’impose pour des découvertes surprenantes

Un massif pas comme les autres...

Partez en balade

Plusieurs sentiers partent de Lourdes et des villages de la vallée de Batsurguère toute proche pour accéder au sommet du pic du Béout. Cette balade facile, à faire pourquoi pas avec des enfants, vous offira des panoramas sur les pics environnants comme le pic du Jer, le Pibeste ou encore le pic du Midi de Bigorre. La vue plongeante sur Lourdes vous offrira un point de vue atypique sur la ville. Saurez-vous reconnaître les principaux lieux de Lourdes?

L'ancien téléphérique

Au XXème siècle un téléphérique partait de la ville pour accéder au Béout. La gare d’arrivée est encore visible depuis le centre de Lourdes. Cette ascension, très populaire à l’époque, permettait aux visiteurs de profiter de la vue sur les Pyrénées mais accéder au gouffre de Lourdes aujourd’hui inaccessible.

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Le saviez-vous ? 

Le massif du Béout dispose également d’un trésor historique connu depuis peu. En effet, le site servait de carrière à sarcophages. De nombreuses sépultures de l’époque mérovingienne découvertes à Lourdes et les environs, laissent imaginer que le Béout était un lieu important d’extraction. Lors de votre prochaine randonnée ou à l’occasion d’une visite accompagnée, soyez attentifs et découvrez ces emplacements historiques.

Pratique

Organisez votre visite

A proximité

Les grands espaces

Lourdes, idéalement situé dans le piémont pyrénéen, offre une grande diversité de sites naturels à découvrir. Lieux discrets, randonnées faciles et réalisables en toute saison, ces grands espaces n’attendent que vous pour une journée inoubliable en famille notamment. Lacez vos chaussures et partez découvrir ces lieux exceptionnels.