© Pibeste, salamandre et randonneurs | RNR Pibeste-Aoulhet
Parcourir

La Réserve naturelle du Pibeste Aoulhet

En prendre plein la vue

Avec plus de 5100 hectares, la réserve naturelle régionale du massif du Pibeste-Aoulhet est la plus vaste de France métropolitaine. Elle est constituée de trois versants : Batsurguère, Saint-Pé de Bigorre et Estrèm de Salles et dont l’altitude y varie entre 336 et 1732 mètres.

À l’assaut du Versant du Batsurguère

Au départ de Lourdes, accédez en voiture aux petits villages du versant du Batsurguère (Omex, Ossen, Ségus, Viger) en quelques minutes seulement. C’est ici le pays des Ardoisières. Cette vallée bucolique se cache derrière le Béout (un des deux sommets la ville avec le Pic du Jer), reconnaissable à l’ancienne gare située au sommet qui accueillait autrefois le téléphérique éponyme. Et si vous le souhaitez, vous pourrez même partir à pied depuis la ville via le GR 101 et en une heure environ vous arriverez au village de Ségus.

LE GR 101

Faites le plein d’activités nature

Le massif et la réserve naturelle du Pibeste sont également un terrain de jeux propices à pratique de nombreuses autres activités : trail, escalade, spéléologie, VTT, parapente, randonnée équestre. Ce milieu naturel fragile et préservé doit être respecté donc prenez connaissance des recommandations du guide des bonnes pratiques avant de partir. Sachez que d’autres versants sont aussi à proximité. L’Estrèm de Salles avec ses villages (Agos-Vidalos et Ouzous) est le pays du pastoralisme et celui de Saint-Pé de Bigorre, pays de la forêt sauvage. Alors profitez-en sans modération !

En savoir +

Organisez

Votre séjour à Pibeste Aoulhet