© Course à pied et marcheurs sur le chemin Henri IV | Pierre VIncent

Les chemins de randonnée

Balades et randonnées

Le Pays de Lourdes se prête à merveille à la pratique de la randonnée. Que vous soyez un marcheur aguerri ou occasionnel, vous trouverez dans Lourdes et dans ses environs des circuits adaptés à votre niveau. Seul, en groupe ou accompagné par un professionnel qui saura vous livrer tous les secrets de notre région, partez sur nos sentiers balisés !

Sentier de Pic du Jer

Empruntez le sentier botanique du Pic du Jer illustré de 16 panneaux décrivant arbustes et arbres. Vous découvrirez là-haut un panorama unique sur les sommets pyrénéens. Pour le retour vous avez la possibilité de descendre en funiculaire.

Itinéraire

Sentier du Béout

Le sentier du Béout vous conduit jusqu’au sommet du Béout où vous pourrez profiter d’une vue sur Lourdes et ses environs ainsi que plusieurs pics incontournables des Pyrénées : le Pic du Jer, le Pic du Pibeste, le Pic de Montaigu…

Itinéraire

Chemin du Piémont Pyrénéen

Le chemin du Piémont (ou GR 78) est un itinéraire du pèlerinage vers St Jaques de Compostelle. De Carcassonne à St-Jean-Pied-de-Port en passant par Lourdes, il permet de rejoindre, à l’Ouest, L’Estelle-Bétharram par la route de la forêt, ou à l’Est, Bagnères-de-Bigorre par une partie du sentier du Pic du Jer. Balisé rouge et blanc, le Chemin du Piémont traverse Lourdes et permet de découvrir les principaux sites de la ville :  le Pic du Jer, le Château Fort et le Sanctuaire.

Itinéraire

Chemin Henri IV

Balisé en rouge et blanc, le Chemin Henri IV (GR 782) permet de relier Lourdes à Pau par une ancienne voie romaine établie depuis des siècles sur les collines qui dominent la rive droite du Gave de Pau. Le Chemin Henri IV est un parcours de longue distance, 50 km, tout au long duquel vous observerez la chaîne des Pyrénées, longerez des parcelles forestières et traverserez des zones de culture.

Itinéraire