© La voie verte permet de découvrir la vallée du Gave de Pau au départ de Lourdes | Pierre Vincent
Découvrir la vallée des Gavesdepuis Lourdes

La Voie Verte des Gaves

Partez à la découverte de la vallée du Gave de Pau au départ de Lourdes. Cette ancienne voie ferrée réaménagée est une invitation à la balade contemplative. Au programme : détente, paysages uniques et villages pittoresques.

Balade au grand air

Le long de la rivière

Depuis 2000, la Voie Verte des Gaves a remplacé l’ancienne voie ferrée qui menait à Pierrefitte-Nestalas. Labellisée Tourisme&Handicap dès 2005, elle permet à chacun de découvrir la vallée du Gave de Pau en ayant en toile de fond la chaine pyrénéenne. Ajoutez à cela le doux bruit du gave de Pau et vous aurez tous les ingrédients pour une découverte réussie.

À chacun son activité

La Voie Verte des Gaves est un lieu où se côtoient différents usagers. Les adeptes du roller et du vélo y trouveront un revêtement complètement adapté à la pratique. Les familles avec jeunes enfants pourront partir en balade à pied ou découvrir les joies d’une balade en vélo en toute sécurité. La Voie Verte des Gaves permet également aux cyclosportifs et cyclotouristes de rejoindre tranquillement depuis Lourdes les ascensions mythiques des Pyrénées.

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Le saviez-vous ? 

À partir de Pierrefitte, le parcours continue en s’élevant. Cette portion, accessible aux VTT uniquement, permet de rejoindre le village de Cauterets en surplombant le gave du même nom.

Pratique

Organisez votre visite

Point de départ :

Plusieurs points de départ sont possibles depuis Lourdes :

  • Chemin du Tydos
  • Avenue Foch

Stationnement :
Aires de stationnement gratuit à partir des points de départ