© Journée médiévale au château de Lourdes | Pierre VIncent

À l'assaut du Château fort de Lourdes

Plongez dans l’histoire

Le Château fort de Lourdes est classé Monument Historique, et son Musée Pyrénéen est labellisé « Musée de France ». Erigé sur un piton rocheux, ce grand vaisseau de pierre, qui présente une architecture défensive de plus de 1000 ans, abrite en son sein un musée d’art et de traditions populaires des Pyrénées. C’est une véritable pièce d’histoire, de patrimoine et de culture que le château de Lourdes offre à ses visiteurs, quelle que soit la saison.

Un musée de plus de 100 ans

Près de mille ans d’histoire sont gravés sur les pierres de l’édifice. Siècles et légendes s’entrechoquent dans une forteresse qui garde en son sein un trésor de maintenant cent ans : le musée pyrénéen. Ce sont l’enthousiasme et l’ambition de Louis et Margalide Le Bondidier qui font de ce projet de musée, une réalité. Ce couple reconnu dans la région pour être des pyrénéistes passionnés nous expose la vie quotidienne, rurale et pastorale dans les Pyrénées françaises et espagnoles depuis le 18e siècle jusqu’au début du 20e siècle.

Découvrir

Découvrir le château
de façon ludique

Au château fort de Lourdes, vous trouverez des outils rendant la visite ludique. Les enfants pourront se lancer dans des enquêtes pour résoudre des énigmes tout en s’enrichissant. Les plus grands pourront, munis de leur smartphone et de l’application Patrimoine en Balade, apprendre un grand nombre d’anecdotes au sujet du château.

Préparez

Votre visite au château