Le cierge de Lourdes
Un symbole fort de Lourdes
Le cierge
C’est en 1858, lorsque Bernadette Soubirous, une jeune fille du village affirme avoir vu apparaître la Vierge Marie, que l’histoire du cierge de Lourdes commence. Le 19 février de cette même année, lors de la quatrième apparition, Bernadette se rend à la Grotte de Massabielle avec un cierge allumé et un chapelet à la main. Elle laissa le cierge se consumer entièrement dans ses mains et ce, sans aucune trace de brûlure. Depuis cet évènement, des millions de cierges brûlent à Lourdes. Pour les pèlerins, c’est le signe d’une intention de prière particulière, d’une demande, d’un remerciement, d’une offrande. La flamme qui brûle prolonge cet acte personnel. Pour cela la Chapelle des Lumières, face à la grotte, de l’autre côté du Gave, vous permet de déposer vos cierges. Si vous n’en avez pas, pas d’inquiétude : il est possible de s’en procurer facilement.
Un métier unique à Lourdes
Le Feutier
À Lourdes et seulement à cet endroit là, il existe un métier atypique. Connaissez-vous le métier de «feutier» ? Leur rôle est essentiel dans l’enceinte du Sanctuaire. Tous les jours, une dizaine de feutiers viennent changer, allumer, nettoyer et remplacer les cierges. Au delà de la dimension technique, le feutier endosse également le rôle de porte-parole, de messager. Celui-ci s’occupe de déposer, suite à la demande de pèlerins qui ne peuvent pas se déplacer à Lourdes, des centaines de cierges, tous porteurs de messages. Ils prennent soin de la flamme qu’on allume. Si vous voulez vous aussi qu’un feutier dépose et fasse brûler un cierge avec votre prière, faites votre demande sur le site du Sanctuaire de Lourdes
Une entreprise du Patrimoine Vivant
La Ciergerie de Lourdes
Depuis 1928, des millions de cierges sont produits localement à la Ciergerie de Lourdes répondant à une demande particulièrement importante. Sa production artisanale est assurée par une quinzaine d’employés et son savoir-faire unique transmis au fil du temps lui a valu l’obtention du label d’ Entreprise du Patrimoine Vivant. Deux techniques de productions sont utilisées :
- La technique du trempage qui consiste à plonger à plusieurs reprises une mèche maintenue verticalement sur un cadre dans un bain de paraffine. La paraffine doit rester liquide : elle est maintenue au chaud dans les cuves où sont plongés les cierges.
- La technique du moulage qui elle, consiste à remplir directement la paraffine liquide dans des moules de différentes tailles. Cette technique permet la fabrication de cierges de grandes dimensions (le plus grand, tenez vous bien, pèse 70kg! ).
Certains cierges sont, à la fin de leur production, trempés dans cette fameuse couleur bleu marial qui constitue la signature des cierges de Lourdes.
Le saviez-vous ?
La Ciergerie de Lourdes a battu son record d’activité en 2008, lors de la venue du pape Benoît XVI . Pour assurer cette période, elle a dû doubler son nombre d’employés passant de 15 à 30 personnes !
Une large gamme de produits
Retrouvez à la Ciergerie une large gamme de cierges pour tout événement religieux et toutes célébrations : procession aux flambeaux, naissances, mariages, baptêmes, communions, célébrations et fêtes religieuses. Mais également d’autres produits comme des veilleuses votives, bougies et accessoires. Ces produits peuvent être personnalisables. La Ciergerie de Lourdes se lance dans une gamme éco-responsable. Depuis juillet dernier, des contenants biodégradables et compostables avec à l’intérieur une cire de soja montrent que celle-ci entreprend une démarche écologique.
Pratique
Pour tout savoir sur la fabrication du cierge de Lourdes et les endroits où se le procurer.
A ne pas manquer