Sanctuaire Notre-Dame de LourdesLOURDES. Reportage réalisé pendant le Pèlerinage National du 13 au 19 août 2019. Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes
©Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes|ERIC MARTIN - HPTE
Découvrir le Sanctuaire Notre Dame de LourdesÀ son rythme

Lourdes en quelques heures

L’endroit incontournable lors d’une visite à Lourdes est bien le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. C’est en 1858 que tout a commencé, quand la Vierge Marie est apparue à dix-huit reprises à la jeune Bernadette Soubirous.

La Grotte de Massabielle

Devant la célèbre Grotte des Apparitions, l’émotion est palpable. C’est le « cœur » de Lourdes. À l’intérieur de la Grotte se trouve la source découverte par Bernadette. À proximité, des robinets permettent aux pèlerins d’accomplir le « geste de l’eau » et de remplir quelques petites bouteilles et fioles d’eau de Lourdes.

Découvrir

Poursuivre

votre visite du Sanctuaire

Au-dessus de la Grotte, se trouvent la crypte avec le reliquaire de Bernadette et la Basilique de l’Immaculée Conception.
Depuis là-haut, une splendide vue sur le domaine et le château fort – Musée Pyrénéen, sur son piton rocheux. Poursuivez la découverte par la basilique Saint-Pie X.Cette dernière est atypique : en effet, elle est souterraine. En forme de coque de bateau renversé et pouvant accueillir jusqu’à vingt-cinq mille personnes, elle est considérée comme l’une des plus vastes au monde. La conception de sa voûte en un seul tenant et de ses piliers à chaque extrémité a été possible grâce à la technique du béton précontraint habituellement utilisée pour la construction de ponts.

Découvrir la Basilique

Préparez votre

Découverte du Sanctuaire