Les fontaines au Sanctuaire Notre Dame de LourdesLOURDES. Photo prise pendant le Pèlerinage National du 13 au 19 août 2019. Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes; Les Fontaines - geste de l'eau
©Les fontaines au Sanctuaire Notre Dame de Lourdes|Eric Martin
Un symbole fortde Lourdes

L’eau de Lourdes

Symbole fort du Sanctuaire, l’eau de Lourdes accompagne la démarche de foi des pèlerins : boire à la source et s’y laver, comme l’indiqua la Dame à Bernadette le 25 février 1858. Aujourd’hui encore, l’eau de la source alimente les fontaines et les piscines du Sanctuaire, gratuitement et en continu. Elle n’est pas « eau bénite » : seule l’action d’un prêtre peut la bénir.

La découverte de l’eau de la Grotte

Lors de la neuvième apparition, Bernadette suit l’invitation : « Allez boire à la source et vous y laver ». En grattant le sol de la Grotte de Massabielle, elle découvre une source boueuse jusqu’alors inconnue. Le filet d’eau se transforme en une abondante fontaine où les pèlerins viennent boire et se laver. Très vite, les premières guérisons se manifestent : la réputation de l’eau de Lourdes est établie.

Les fontaines du Sanctuaire

Au contact de cette eau, plusieurs habitants de Lourdes et des alentours furent guéris “miraculeusement”. Depuis ce temps, l’eau de Lourdes alimente les fontaines du Sanctuaire. Elle est gratuite et libre d’accès. Aujourd’hui, 72 miracles sont attestés par l’Église grâce à cette eau.

Boire l'eau de la Source et s'y laver
Boire l'eau de la Source et s'y laver
Boire l'eau de la Source et s'y laver
Le saviez-vous ? 

Des doutes aux analyses : une eau déclarée potable

Dès 1858, les autorités locales s’interrogent : peut-on laisser la population boire cette eau ? Le site de Massabielle servait de refuge aux animaux et la prudence s’imposait. Par précaution, l’accès à la Grotte est fermé pendant quelques semaines.
Les analyses confirment finalement qu’il s’agit d’une simple eau de source. Filtrée et contrôlée régulièrement par l’ARS, elle est propre à la consommation.

Pratique

Organisez votre visite

Sanctuaire Notre Dame de Lourdes :

Avenue Mgr Théas
65100 LOURDES

Stationnement :
Stationnement payant autour du Sanctuaire

En train
Si vous arrivez en train, la gare de Lourdes est située à environ 2 kilomètres du Sanctuaire.

En bus
Les lignes  L4 et L5 desservent le Sanctuaire. Retrouvez toutes les informations sur le transport en bus dans Lourdes.

À proximité

Visitez le sanctuaire

Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes s’étend sur une superficie de 52 hectares. À l’intérieur du domaine, vous trouverez 22 lieux de culte. Certains de ces lieux de rassemblement sont des incontournables pour ne rien manquer de votre visite. De la Grotte de Massabielle à l’église Sainte-Bernadette en passant par la basilique Notre-Dame du Rosaire, partez à la découverte du Sanctuaire et de son histoire.