Pêche de la truite à la mouche dans un gave des Pyrénées proche de Lourdes
©Pierre VIncent

Partir à la pêche à la truite dans le Gave de Pau

Pêcher la truite

Le Gave de Pau prend sa source dans le majestueux cirque de Gavarnie. À Lourdes, il est désormais une rivière de grand gabarit réputée pour la pêche du poisson emblématique des Pyrénées : la truite. Toutes les techniques de pêche sont possibles sur le Gave de Pau dans le secteur de Lourdes. La réputation de la rivière n’est plus à faire et nombreux sont les pêcheurs à venir dans l’espoir de leurrer des poissons de grande taille.

Choisissez votre parcours

Parcours enfant

Plusieurs parcours réservés aux enfants de moins de 12 ans sont accessibles pour les pêcheurs en herbe. Munis d’une carte de pêche Découverte ils pourront tenter de capturer truites, vairons et goujons. Les parcours les plus proches se trouvent à Saint Pé de Bigorre (ruisseau le Castéra) et à Argelès-Gazost (bras du Gave de Pau au Pont du Tilhos).

Parcours No Kill

Ce parcours situé entre le pont de la voie rapide (Pic du Jer) et le Pont Neuf (Lugagnan) est accessible aux pêcheurs au toc et à la mouche avec hameçons simples sans ardillon obligatoire. Toute prise sur ce parcours doit être remise à l’eau. Ce parcours est réputé pour la capture de grosses truites chaque saison.

Parcours découverte

Les parcours de pêche Découverte et Initiation sont ouverts à tout pêcheur détenteur d’une carte de pêche. Des empoissonnements réguliers ont lieu et les techniques de pêche sont limitées à la pêche au toc et à la mouche. À Lourdes, le parcours Découverte se situe en amont Peyramale. Un parcours loisirs est également proposé à Saint Pé de Bigorre.

Les techniques de pêche

Où pêcher
dans le Gave de Pau ?

Les coins de pêche sont nombreux. Voici notre sélection de lieux pour pratiquer votre loisir favori :

  • Le gave de Pau au parcours No Kill de Lourdes pour la pêche à la mouche et au toc
  • Le gave de Pau au pont de Vizens pour la pêche aux leurres et à la mouche 
  • Le gave de Pau au bois de Lourdes pour toutes les techniques de pêche à la truite 

Pour pouvoir pratiquer la pêche au gave de Pau, vous devrez être en possession d’une carte de pêche. Nous vous invitons à la retirer à l’Office de Tourisme de Lourdes où vous sera également remis le dépliant de la Fédération de Pêche des Hautes Pyrénées qui vous informera sur la réglementation de la pêche dans le département.

Acheter le nécessaire

Le magasin Croq’Animaux à Lourdes vous permettra d’acheter appâts, leurres et tous les accessoires nécessaires pour réussir votre partie de pêche au gave de Pau et dans les rivières proches de Lourdes.

Rencontrer un guide de pêche

Vous ne souhaitez pas perdre de temps pour découvrir le Gave de Pau ? Vous avez besoin d’assistance et de conseils pour la pêche ? N’hésitez pas à contacter les guides de pêche locaux, ils mettront à votre disposition leur expertise afin de rendre votre sortie inoubliable.

Préparez votre journée pêche

Informations

 

Achetez votre carte de pêche

Retrouvez toutes les informations de réglementations

Pour acheter le matériel rendez-vous chez Croq’Animaux à Lourdes (1 avenue du Monge)