© Tourmalet | Hpte Adelaide Maisonabe
Gravir les cols mythiques à vélo

Les cols des Pyrénées

Tourmalet, Aubisque, Hautacam, Luz Ardiden, col d’Aspin … Rouler sur les routes encore brulantes du passage du tour de France, se mesurer à ces idoles et à ces hommes valeureux… voilà ce que c’est que de fouler les cols des Pyrénées.

Le col du Tourmalet

Autant vous dire qu’avec un géant comme le Tourmalet dans nos vallées, voisin de l’Aubisque souverain, les cœurs et les passions vibrent ici chaque saison. Lourdes est le camp de base idéal pour rayonner vers les cols, la cité mariale est située sur la boucle du Tourmalet 100 km, à mi-chemin entre les 2 versant de ce col légendaire.

Les Pyrénées

Star du tour de France

Le Tour de France est la course de vélo la plus célèbre et la plus difficile au monde. Tous les étés elle réunit les meilleurs cyclistes de toutes nationalités pour parcourir plus de 3000 km. Quelques-unes des plus belles étapes du Tour de France ont bien été écrites dans les Pyrénées : Tourmalet, Portet d’Aspet, Aubisque, Aspin, Marie Blanque, Peyresourde, Puymorens, Plateau de Beille.

Jamais à plat

Les Pyrénées sont connues pour abriter une concentration de cols et de montées remarquables vraiment exceptionnelles, pour vous donner un exemple entre le col d’Aubisque et le col du Tourmalet, vous aurez, Luz Ardiden, la montée à Hautacam, Couraduque, des cols secrets comme le col des Bordères et tellement peu de portions plates entre tous ces géants !