© Circuit vélo n°3 | Céline Ringeval

Lac, Côteaux et Gave

Sortie vélo contemplative

J’avais juste une envie de me balader loin des foules, au milieu d’une nature plutôt sereine et paisible. Me voilà partie sur l’itinéraire Lac, Côteau et Gave au départ de Lourdes.

Circuit balisé depuis Lourdes, donc même pas besoin de plonger son nez dans une carte ou une application de guidage, c’est juste ce qu’il me fallait.

Les berges du lac

Première halte des plus agréables, me voilà en terrasse avec un bon café sur les berges du Lac de Lourdes. Franchement, ce lac, d’origine glaciaire, pratiqué par quelques paddles et pêcheurs vous invite à la détente.

Paysage champêtre

La dernière partie du parcours est vraiment surprenante, je ne pensais pas revenir à Lourdes par une route aussi bucolique ! Gave de Pau, forêt apaisante, fermes typiques… c’est même une partie de l’itinéraire de traversée du piémont Pyrénéen. Le parcours arrive directement devant le Sanctuaire et la route nous dévoile le magnifique château de Lourdes surplombant la ville. Je pose mon vélo à l’entrée et me permets même une petite digression culturelle dans ma sortie vélo !

Balade détente

Bref, un parcours où le maitre mot est bien celui du contemplatif et du paisible. La mosaïque de paysage et l’authenticité des sites traversés donnent vraiment une autre ampleur à la ville de Lourdes et ses environs !