© Cirque Gavarnie © P. Meyer | MEYER PIERRE

Grands espaces protégés aux portes de Lourdes

Découvrir les Pyrénées

Créé en 1967, le Parc National des Pyrénées fait partie des 11 parcs nationaux français. Cet espace de préservation de la biodiversité aux paysages extraordinaires est facilement accessible au départ de Lourdes.

Des vallées aux paysages remarquables

En prendre plein la vue...

La vallée de Gavarnie présente trois cirques glaciaires naturels exceptionnels. Le cirque de Gavarnie, avec sa cascade faisant partie des plus hautes d’Europe, est le plus connu. Le cirque de Troumouse est le plus vaste des 3 alors que celui d’Estaubé est le plus discret…L’ensemble Pyrénées – Mont Perdu est d’ailleurs inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco au titre des paysages naturels et culturels. Le Val d’Azun, à la forte identité pyrénéenne, dispose d’un patrimoine bâti typique. Les vallées d’Estaing et du Tech sont des zones propices à la randonnée pédestre dans le massif du Balaïtous notamment. Enfin, la vallée de Cauterets et son site du Pont d’Espagne, est un véritable écrin où les torrents et lacs proposent des paysages éblouissants. Le lac de Gaube, dans la vallée menant au célèbre Vignemale, est un incontournable des lieux.

Découvrir

le parc national en famille

Partir explorer le Parc National des Pyrénées en famille, c’est sensibiliser les plus jeunes à la beauté des lieux et à leur fragilité. Des sentiers balisés parcourent la zone pour le plus grand plaisir de tous. La découverte du lac Suyen dans le Val d’Azun et la montée au lac de Gaube font partie des premières randonnées à effectuer avec des enfants. Vous voulez approfondir vos connaissances? Participez aux animations proposées par les agents du Parc National en été : apprenez à lire les paysages et observez la faune et la flore.

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Le saviez-vous ? 

Les maisons du Parc National sont ouvertes au public. Découvrez leurs espaces muséographiques, les expositions temporaires et participez aux animations proposées. Proche de Lourdes, vous trouverez des maisons du Parc National à Tarbes, Arrens-Marsous, Luz Saint Sauveur, Gavarnie et Cauterets. Une halte instructive avant ou après une randonnée dans le Parc.

Une faune et une flore d'exception

À découvrir

Pas moins de 2500 espèces végétales et 4000 espèces animales sont présentes dans le Parc National des Pyrénées. Parmi les plus emblématiques figurent le desman des Pyrénées, le crapaud accoucheur, le grand tétras ou encore l’ours brun. Côté flore, l’iris et le lys des Pyrénées ainsi que les pins à crochets sont des plus facilement reconnaissables. Afin de pouvoir contempler toute cette variété, des règles sont en place dans le Parc National, comme l’interdiction de la cueillette des fleurs ou la présence des chiens même tenus en laisse.