Gavarnie
©MEYER PIERRE
Un site naturel exceptionnel

Gavarnie

Grandiose ! Comment qualifier autrement le cirque de Gavarnie ? Les grands cirques calcaires pyrénéens doivent leur existence au travail d’immenses glaciers aujourd’hui disparus. Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées, est le plus célèbre d’entre eux.

Aux portes de Lourdes...

Un décor époustouflant

D’abord, imaginez le décor… Vous êtes au cœur du Parc National des Pyrénées. Là, chevauchant la frontière franco-espagnole, se dresse le massif du Mont-Perdu qui dépasse les 3000 m d’altitude. Au sud, les canyons extraordinaires de Ordesa, Anisclo et Pineta. Adossés à eux, au nord, le pays des cirques avec le majestueux Gavarnie, Troumouse, le plus vaste de tous, et Estaubé le plus sauvage. Depuis 1997, cet ensemble de plus de 30 000 hectares est inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO, tant pour ses richesses naturelles que culturelles.

Gavarnie

Berceau du Pyrénéisme

Depuis longtemps Gavarnie suscite l’étonnement. Sa renommée s’est construite par les diverses explorations qu’il a pu générer. Botanistes, scientifiques, romantiques, peintres, poètes, montagnards à la recherche d’exploits ou de sensations ont, dès le XVIème siècle, fait de Gavarnie le berceau de ce que l’on appelle le Pyrénéisme.
Le cirque entra dans la légende lorsque Victor Hugo, dans son illustre poème « Dieu », le qualifia « d’objet impossible et extraordinaire », de « colosseum de la nature ». Le Musée Pyrénéen installé au cœur du Château-fort de Lourdes retrace l’histoire du Pyrénéisme.

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Le saviez-vous ? 

Le Cirque de Gavarnie est le lieu de la démesure. Vous y observerez l’une des plus haute cascade d’Europe avec ses 413 m de chute libre. La muraille fait 1700 mètres de hauteur et 14 kilomètres de circonférence. Cette orchestration de gradins concentriques d’une symétrie frappante est encadrée par un cortège de géants : Mont Perdu (3352m), Pic du Marboré (3248m), Taillon (3144m) et la très renommée Brèche de Roland, lieu de tant de légendes.

Pratique

Organisez votre visite

Comment aller à Gavarnie depuis
Lourdes en bus ?

Tous les jours du 01/06/22 au 30/09/22

Départ de Lourdes à 09h15 depuis la gare SNCF, 09h20 à la gare routière.
Arrivée à Gavarnie à 10h39

Départ Gavarnie 17.30
Arrivée à Lourdes gare routière 18h52, gare SNCF 18h57

N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les différentes possibilités.

Contact

Balade en famille à Gavarnie

une randonnée accessible à tous

L’accès à Gavarnie est simple. Arrivés au village, vous êtes face à la muraille et, en 1h30 de marche facile, vous vous retrouvez au pied du cirque où se tient l’ancienne hôtellerie. La promenade est à faire à pied ou à cheval : elle donne à l’apparition de Gavarnie une dimension véritablement théâtrale. Moins connus mais tout aussi impressionnants, les cirques d’Estaube et de Troumouse sont également à la portée de tous. De la balade familiale à la recherche d’émotions fortes, chacun y trouvera son bonheur.

Zoom sur...

Découvrez aussi l’esprit des lieux au Musée-découverte Millaris à Gèdre, ou bien en assistant au Festival de Gavarnie. Ce spectacle de théâtre et de chants, unique en son genre, se déroule en plein air au pied du Cirque, sur la plaine de la Courade. Etape sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, le village de Gavarnie est inscrit, pour son église paroissiale, au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Découvrir