© Mouflons Corse Pic Du Jer | PIc du Jer - Delhom
ObserverUne découverte 100% nature

Faune et flore pyrénéennes au Pic du Jer

La richesse naturelle du massif du Pic du Jer n’est plus à prouver avec près d’une centaine d’espèces végétales et de nombreux animaux sauvages vivant sur ses versants.

Rencontrez le Mouflon de Corse

Deux animaux emblématiques font la fierté du Pic du Jer : le mouflon de Corse et le vautour Percnoptère d’Egypte (seule une cinquantaine de couples sont présents sur les Pyrénées françaises). Le Pic du Jer a bénéficié d’opérations d’implantation à partir de 1999. Ces animaux ont été prélevés sur la réserve du Pibeste. On estime sa population à une vingtaine d’individus. Cette espèce vient enrichir la faune sauvage du massif. Il s’adapte à ces milieux calcaires type méditerranéen d’où il est originaire. C’est un animal rustique, qui mange de tout, même les plantes âcres que dédaignent les autres herbivores. Il adapte son régime aux circonstances. Il cohabite parfaitement avec les chevreuils et les cerfs. Ainsi, il sert de débroussailleur et d’anti-feu. Gardez les yeux grands ouverts, vous pouvez à tout moment faire leur rencontre lors de votre montée en funiculaire. En effet, ils sont très souvent visibles, en contrebas, dans le pierrier, au niveau du croisement des 2 cabines du funiculaire.

Observez le vautour percnoptère

Le vautour percnoptère d’Egypte est un oiseau mystérieux qui représente l’un des symboles du milieu montagnard pastoral pyrénéen. Il est reconnaissable à son plumage blanc, la bordure des ailes noire, une queue en forme de losange et une face couverte de peau jaune. C’est un animal rupestre qui niche en falaise. Dès son arrivée, au mois de mars, il s’installe, s’accouple, élève un jeune qui s’envolera avec ses parents en septembre pour l’Afrique subsaharienne. Charognard mais opportuniste, il mange également des invertébrés et des déchets. Tout comme le vautour fauve, il bénéficie du plan national d’actions. D’ailleurs, des mesures de préservation pour son aire de nidification (sentier fermé) en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) ont été mises en place au Pic du Jer.

Organisez

Votre journée au pic du Jer

Venir au Pic du Jer

 

Venir en voiture
Le site du Pic du Jer se situe à l’entrée sud de Lourdes. Un stationnement gratuit est proposé.

Venir en bus urbain
Consultez les horaires de la ligne 1
Consultez les horaires de la ligne 4

Le Pic du Jer est également desservi par le Petit Train touristique.