© Pierre VIncent
Des vignoblesà proximité de Lourdes

Les vins du sud ouest

À quelques dizaines de kilomètres de Lourdes se trouvent deux vignobles d’exception. Le Madiran tient sa réputation avec ses vins rouges à l’identité forte, le Jurançon est quant à lui tourné vers des blancs à la large palette d’arômes et saveurs.

Le Madiran

Le vin de Madiran conquit ses lettres de noblesse à partir du XIIe siècle, avec l’arrivée des moines bénédictins dans l’Abbaye de Madiran. Devenu vin de messe, sa renommée dépassa rapidement les frontières, grâce aux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. François 1er et la Cour d’Angleterre en firent un véritable “Vin des Seigneurs”. Avec 1 300 hectares de vignes, à cheval sur 3 départements, le Madiran est un vignoble de coteaux. Coloré, tannique, c’est un vin corsé qui vieillit bien et accompagne parfaitement les plats traditionnels et les fromages du pays. On peut le déguster directement chez les producteurs ou dans les caves coopératives du secteur. Il est également présent sur toutes les tables des restaurants de Lourdes et dans les commerces locaux.

Déguster

Escapade dans les vignobles

Comptez environ 1h de route pour vous rendre dans le vignoble de Jurançon ou de Madiran depuis Lourdes. Plusieurs événements dans l’année sont proposés pour venir à la rencontre des producteurs. Ces moments festifs sont une belle occasion pour découvrir un savoir-faire transmis à chaque génération. Dans le Jurançon les vignerons ouvrent leurs portes début décembre pour une journée de découverte itinérante. Vous fêterez le Madiran les 14 et 15 août dans un moment de convivialité caractéristique à notre territoire. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations

En vente à Lourdes

Plusieurs commerces proposent des vins de Jurançon ou de Madiran à la vente. Faîtes confiance à leurs conseils avisés pour faire votre choix.