chemin Henri 4

LE CHEMIN HENRI IV OU GR 782

Patrimoine naturel à Lourdes
  • Ce GR (balisé blanc & rouge) permet de relier Lourdes à Pau en empruntant une ancienne voie romaine établie depuis des siècles sur les collines qui dominent la rive droite du gave de Pau. Il s’étend sur 2 départements : les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées Atlantiques.

    Cette voie historique, sans doute millénaire (Fort de César et dolmen de Peyre Dusets), reliait Lescar, ancienne capitale du Béarn, à Lourdes. Etablie sur les hauteurs, elle permettait d’éviter la plaine marécageuse de Nay en...
    Ce GR (balisé blanc & rouge) permet de relier Lourdes à Pau en empruntant une ancienne voie romaine établie depuis des siècles sur les collines qui dominent la rive droite du gave de Pau. Il s’étend sur 2 départements : les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées Atlantiques.

    Cette voie historique, sans doute millénaire (Fort de César et dolmen de Peyre Dusets), reliait Lescar, ancienne capitale du Béarn, à Lourdes. Etablie sur les hauteurs, elle permettait d’éviter la plaine marécageuse de Nay en bordure du gave de Pau.

    Caractéristiques techniques :
    - distance Lourdes-Artiguelouve (ouest de Pau) : 50 km,
    - durée de marche totale estimée à 13 h,
    - liaison des GR 101 & 78 (Lourdes) au GR 653.