Tourbière Lac de Lourdes

LA TOURBIÈRE DU LAC DE LOURDES

Patrimoine naturel, Lacs à Poueyferré
  • Le site couvre une surface de 86 ha, dont un lac d’origine glaciaire (44,8 ha), seul lac de basse altitude (424 m) dans cette région des Pyrénées. Deux communes sont concernées par le périmètre du site : Lourdes et Poueyferré.
    La tourbière est née de la colonisation progressive du lac de Lourdes par la végétation de marais partant de la périphérie du site et formant des radeaux de plantes (nénuphars, carex,…) comblant une partie du lac. Le tapis végétal ainsi constitué s’est épaissit...
    Le site couvre une surface de 86 ha, dont un lac d’origine glaciaire (44,8 ha), seul lac de basse altitude (424 m) dans cette région des Pyrénées. Deux communes sont concernées par le périmètre du site : Lourdes et Poueyferré.
    La tourbière est née de la colonisation progressive du lac de Lourdes par la végétation de marais partant de la périphérie du site et formant des radeaux de plantes (nénuphars, carex,…) comblant une partie du lac. Le tapis végétal ainsi constitué s’est épaissit jusqu'au gonflement de la tourbière et rejet de l'eau à la périphérie. Ce gonflement est à l’origine du terme "tourbière de type bombée" qui caractérise la tourbière de Lourdes.