Voir les photos (7)
LA GROTTE DES APPARITIONS
Site et monument historiques, Grotte et gouffre
à Lourdes
-
La Grotte de Massabielle est le lieu qui accueillît les 18 apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous du 11 février au 16 juillet 1858. Coeur battant du Sanctuaire, elle est le lieu incontournable pour tout pèlerin, visiteur, croyant ou non croyant. Le passage dans la Grotte se fait en silence, la plupart des gens effleurent des doigts la paroi du rocher par respect ou pour y faire un vœu ou une prière.
La statue de la Vierge Marie en marbre de Carrare, sculptée par...La Grotte de Massabielle est le lieu qui accueillît les 18 apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous du 11 février au 16 juillet 1858. Coeur battant du Sanctuaire, elle est le lieu incontournable pour tout pèlerin, visiteur, croyant ou non croyant. Le passage dans la Grotte se fait en silence, la plupart des gens effleurent des doigts la paroi du rocher par respect ou pour y faire un vœu ou une prière.
La statue de la Vierge Marie en marbre de Carrare, sculptée par Joseph-Hugues Fabisch, est placée en haut à droite de la Grotte à 2 mètres de hauteur, dans la cavité où la Vierge est apparue à Bernadette. Elle est inaugurée le 4 avril 1864, lors de la première procession officiellement organisée par l’Église qui réunit quelque 20 000 personnes dont 200 prêtres.
Depuis la neuvième apparition, le 25 février 1858, une source coule dans la Grotte. Les pèlerins peuvent boire cette eau aux fontaines et réaliser le geste de l’eau. Ils peuvent aussi la collecter à partir de robinets dont l’emplacement a changé à plusieurs reprises pour garder une atmosphère de silence et de recueillement près de la Grotte.
-
-
Environnement
-
- Voir tous les avis
Prestations
-
-
Accessibilité
-