L’actuelle église paroissiale du Sacré-Cœur fut construite entre 1875 et 1936, à l’initiative du curé Dominique Peyramale, en réponse à l’essor de Lourdes après les Apparitions de 1858. Elle remplaça l’ancienne église Saint-Pierre, située sur l’actuelle place Peyramale, que fréquenta Bernadette Soubirous et où elle fut baptisée le 9 janvier 1844. Cette église millénaire, devenue trop exiguë, fut détruite par un incendie en 1904.
De style néo-roman, l’église du Sacré-Cœur se distingue par son porche monumental, ses arcs en plein cintre et son atmosphère recueillie. Le clocher, achevé en 1936, complète l’édifice initié par Peyramale, dont la statue fait face à celle de Bernadette sur le parvis, dans un hommage sculptural à leur rôle dans l’histoire de Lourdes.
À l’intérieur, plusieurs éléments témoignent du lien entre l’église et Bernadette :
- Les fonts baptismaux, proviennent de l’ancienne église Saint-Pierre.
- Le tombeau de Mgr Peyramale, situé dans la crypte (actuellement fermée pour travaux), rappelle le rôle déterminant du curé dans la reconnaissance des Apparitions.
- Des vitraux et fresques, notamment « L’extase de Bernadette » de Stanislas Bender, enrichissent le patrimoine artistique de l’église.
Depuis l’été 2025, le parvis a été entièrement réaménagé : végétalisation, fontaine en pierre d’Arudy, mobilier urbain, commerces et mise en valeur des statues de Bernadette et du curé Peyramale.
À l'intérieur, l'église a retrouvé tout son éclat avec une touche colorée apportée par le polyptyque monumental de Philippe Pujo, inauguré en 2025 : il propose une interprétation contemporaine du Sacré-Cœur, mêlant symboles locaux et visages familiers.
Lire la suite