© Randonneurs pèlerins sur le GR78 vers Lourdes. | Pierre VIncent

Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle

Parcours spirituel

Lourdes est une halte majeure à la croisée de différents chemins menant les pèlerins à Saint Jacques de Compostelle. À pied ou encore à vélo, chaque année les cheminants sont de plus en plus nombreux à choisir de faire étape dans la cité mariale.

Le Pélerinage

Créé et instauré après la découverte des reliques de Jacques de Zébédée au IXème siècle, le pèlerinage de Compostelle deviendra, un siècle plus tard, un grand pèlerinage de la chrétienté médiévale. Depuis, les chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle sont parcourus par de nombreux randonneurs, parfois pèlerins, parfois sportifs, mais toujours par des amoureux de la nature. Ce réseau d’itinéraires de près de 1500 km est inscrit depuis 1993 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Récupérez votre crédentiale

Avec sa forte valeur symbolique mais aussi pratique, ce document atteste de votre statut de pèlerin, vous permet de loger dans certaines hostelleries réservées, de garder une trace de votre passage au dernier relais tamponné et constitue bien sûr un souvenir de votre périple. Elle vous sera aussi demandée au bout du voyage, à Santiago pour obtenir la “Compostela”.

Le saviez-vous ?

Crédentiale ou créanciale ? Le mot “crédentiale” est laïque, et la “créanciale” est un terme religieux et spirituel. Il peut être dispensé par le prêtre de votre paroisse, dans certaines auberges, auprès d’associations d’Amis de St Jacques ou sur votre lieu de départ.

Accueil jacquaire

L’association “À la croisée des chemins” compte dans ses rangs de nombreux bénévoles ayant fait le chemin. Ils peuvent vous aider directement au centre d’information jacquaire situé sur le boulevard de la Grotte au croisement de la place Jeanne d’Arc. Accueil ouvert d’avril à octobre, vous pouvez y acheter votre crédenciale, la faire tamponner, bénéficier des conseils de ceux qui ont déjà parcouru les chemins et consulter toute la panoplie de cartes et guides mis à votre disposition et leur demander une liste d’hébergements.

 

Chemin du Piémont Pyrénéen

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Faire étape

Où dormir à Lourdes

Lieu de spiritualité de première importance, Lourdes est le point de départ choisi par de nombreux pèlerins. Son accessibilité via le train, l’avion ou les bus et ses nombreuses facilités d’hébergements en font une étape incontournable pour bien préparer puis commencer son cheminement. Lourdes compte différents hébergements : hôtels, chambres d’hôtes, accueils de groupe ou encore campings et résidences de tourisme….A vous de choisir !