© Pierre VIncent

Balade à vélo en famille

le long de la Voie Verte

Voie verte des gaves

Située au pied des sommets et des grands cols pyrénéens, cette piste cyclable longe le Gave de Pau, et serpente entre les versants accueillants des montagnes, la Voie verte des Gaves déroule son tapis vers les sommets, reliant Lourdes à Pierrefitte-Nestalas sur 17 km de long.

Voyage aux Pyrénées

Votre virée à vélo se transforme en un Voyage aux Pyrénées, à bord d’un train à la découverte des petites histoires, des curiosités géologiques, naturelles ou historiques des vallées. Vous serez accompagnés par de drôles de contrôleurs qui entretiennent de savoureuses conversations avec le grand Victor Hugo et l’audacieuse George Sand.

Suivez le guide

Deux parcours sont disponibles le long de la Voie Verte des Gaves : de Lourdes à Pierrefitte-Nestalas et de Pierrefitte-Nestalas à Lourdes, votre déambulation sera donc ponctuée de 12 et 13 points sonores d’écoute, alternant des évocations de grands auteurs, des contes bigourdans, des recettes de cuisine locales, des témoignages de la vie des hommes aujourd’hui, et les paroles des gens qui se souviennent… Chaque point peut être écouté indépendamment des autres, sans obligation d’effectuer tout le trajet et sans obligation de vous arrêter!

La petite histoire

Une ligne de chemin de fer desservait à la fin du XIXème siècle les stations thermales de Luz-Saint- Sauveur et de Cauterets. Le train de montagne qui constitua un atout majeur pour le développement économique des Vallées des Gaves, disparut au profit des transports automobiles. Aujourd’hui réhabilitée, cette ancienne voie de chemin de fer représente un itinéraire facile et tranquille. Ce parcours 100% nature, idéal pour la famille comme pour les sportifs, vous fera découvrir en toute sérénité 12 villages de la vallée d’Argelès-Gazost avec des remarquables points de vue sur le Gave de Pau, les massifs du Hautacam et du Pibeste.

Préparez

Votre balade à vélo