La Vélosud V81 à LourdesLa Vélosud V81 à Lourdes
©La Vélosud V81 à Lourdes|©Cyclo Voyage avec Gaëtan
La V81La Véloroute du Piémont Pyrénéen

La V81

La V81 ou véloroute du Piémont Pyrénéen relie l’océan Atlantique à la Méditerranée, d’Anglet dans les Pyrénées-Atlantiques à Barcarès dans les Pyrénées Orientales. La V81, connecte 6 départements et 2 régions (Nouvelle Aquitaine et Occitanie) sur plus de 570 km. Un itinéraire qui suit, entre Lourdes et Saint Pé de Bigorre, le GR78 bien connu des pèlerins et marcheurs sur les sentiers de Saint Jacques de Compostelle.

La Vélosud, la véloroute du piémont pyrénéen

Mais d’abord, une véloroute, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un itinéraire cyclable de longue distance pouvant alterner pistes cyclables dédiées uniquement à la circulation des vélos et routes partagées avec d’autres usagers, souvent avec une circulation faible ou modérée. Elle est signalisée par des panneaux verts et blancs indiquant son numéro et les noms des villes / étapes.

Lourdes peut être au centre, au départ ou à l’arrivée de 2 étapes cyclosportives :
Lestelle Bétharram / Lourdes > 18 km
Lourdes / Séméac > 31 km

De Lourdes à Tarbes par la V81

La seconde, entre Lourdes et Séméac (si on continue le cheminement d’Ouest en Est), est un peu plus sportive. Les reliefs pyrénéens s’étant rapprochés, vous devrez affronter quelques côtes et passages plus raides entre Lourdes et les villages de Bourréac et Paréac. Heureusement, la plaine reprend ses droits dès les étapes suivantes, à partir d’Orincles, Lanne, Bénac et jusqu’aux portes de la capitale de la Bigorre : Tarbes !

 

📷 © Gaëtan Couffignal Cyclo Voyage avec Gaëtan 

Fermer