© Spéléologie | Spéléo 65
Explorer les grottes pyrénéennes

La spéléologie

La spéléologie en famille est une activité sportive et ludique, à la portée de tous les âges, qui permet de découvrir des environnements souvent inaccessibles. Les Pyrénées sont une zone reconnue pour cette activité et Lourdes un point central pour partir en exploration.

Une expérience inoubliable

Le piémont pyrénéen est une zone propice à l’exploration du monde souterrain. Plusieurs grottes et gouffres sont présents aux portes de Lourdes. Partez pratiquer en famille une activité différente riche en découvertes : la spéléologie.
Découvrir en famille une activité telle que la spéléologie est à coup sûr une expérience unique et exceptionnelle qui marquera vos vacances. Vous avez soif d’apprendre, de pratiquer une activité sportive et de vivre un moment unique avec vos enfants ? Alors n’hésitez plus, partez explorer le monde souterrain à la journée ou à la demi-journée. La région de Lourdes propose plusieurs sites accessibles à tout type de pratiquants. Vous allez adorer !

Point matériel

Quel matériel pour pratiquer la spéléologie ? N’ayez crainte, nos guides vous fourniront le matériel nécessaire pour profiter pleinement de votre sortie : casque, lampe, bottes ou encore combinaison vous permettront d’évoluer sereinement dans les nombreuses cavités présentes dans les environs de Lourdes.
Prévoyez simplement de venir avec des vêtements longs (pantalons, t-shirt, pull) et des chaussettes épaisses et confortables.

Des grottes à découvrir avec des accompagnateurs

Pour cela rien de mieux qu’une sortie spéléologie accompagnée. Plusieurs guides sont à votre disposition pour vous faire découvrir les formations rocheuses ou calcaires. Ils vous inviteront à explorer gouffres et recoins en toute sécurité. Ils partageront également avec vous leurs connaissances pour faire de cette découverte un moment inoubliable pour tous.

D’autres grottes à découvrir

Pour un public plus averti ou avec des ados d’autres grottes sont à découvrir également. Si votre objectif est de descendre plus profondément dans les sous-sols, des cavités plus techniques sont proposées. Lancez-vous dans des traversées souterraines comme à Hayau-Bouhadère ou partez en rappels à la grotte des Moustayous.

Notre coup de cœur

pour pratiquer la spéléologie en famille

Vous l’aurez bien compris, la spéléologie on adore ! Praticable toute l’année, elle est ouverte à tous pour un moment de partage comme on les aime.

Avec votre tribu (enfant à partir de 7 ans), la grotte de la Pale, située à Saint Pé de Bigorre, est toute indiquée. Après avoir fait une marche d’approche agréable dans les sous-bois vous vous lancerez à la découverte de cette grotte sans difficultés majeures. Votre guide vous livrera mille secrets sur ce lieu exceptionnel tout au long du parcours. Ouvrez l’œil et relevez les traces du passage des ours des cavernes qui ont occupé les grottes du massif il y a plus de 30.000 ans…