© Tourte Des Pyrenees Hpte Alix 001 | HPTE

Rencontre avec Nadine Vives

En pays de Lourdes

Rdv à la ferme…

À quelques kilomètres de Lourdes, dans le village de Loubajac, Nadine Vivès est la propriétaire des chambres d’hôte Anousta. Une adresse qui respire le terroir et l’art de vivre à la pyrénéenne…

Anousta Pagefacebook AnoustaAnousta Pagefacebook Anousta
Nadine Vives

Propriétaire de la chambre et table d'hôtes Anousta à Loubajac à quelques minutes seulement de Lourdes.

Anousta

Une ferme avant tout

Elle raconte

J’ai grandi dans la région, précisément à Azereix, à 19 km de Lourdes. Depuis une trentaine d’années, mon mari et moi sommes basés à Loubajac, à 3 km du centre de Lourdes. Nous y sommes producteurs agricoles, à la tête d’une petite exploitation de volailles (poulets, pintades, poules pondeuses …) et de légumes. Nous proposons ces produits au consommateur en circuit court, grâce à la coopérative “La Ferme en Direct”, qui se trouve au cœur de Lourdes et met à disposition la production de plusieurs petits exploitants de la région.

Nadine
Séjourner "Chez nous"

À la campagne

Nadine gère la table et les chambres d’hôtes pour les visiteurs qui souhaitent découvrir notre belle région au contact de la nature et de celles et ceux qui y vivent.
Ce séjour à la ferme représente une vraie bouffée d’air pur. Vous profiterez de la situation idéale de Lourdes pour découvrir la région, vous laisserez happer par les espaces naturels, les enfants ramasserons les œufs aux côtés de Jean-Marc…
De très bons moments vous attendent à Anousta.

 

Réserver

La table d'hôtes

Nadine vous proposera plusieurs plats locaux, dont la tourte des Pyrénées qui connaît un grand succès. C’est un gâteau qui se faisait traditionnellement après la cuisson du pain au four à bois, lors d’occasions festives au sein des communautés pyrénéennes, comme la fin des vendanges par exemple. Autrefois, ce gâteau était aromatisé à la vanille ou au rhum. Depuis quelques années, Nadine décline la recette avec des myrtilles, des pommes, des framboises ou des pépites de chocolat. Un plat typiquement local qui participe pleinement à l’attrait de la région !

Rayonner à proximité

Lourdes constitue un véritable carrefour naturel où plusieurs vallées se rencontrent. La ville est ainsi un point central, c’est un passage obligé pour découvrir plusieurs aspects des Hautes-Pyrénées, plusieurs vallées finalement assez différentes les unes des autres. Une situation qui fait de Lourdes un camp de base de choix pour qui veut rayonner dans la région sans emprunter plusieurs fois les mêmes chemins.