© Château de Lourdes sous la neige | PIerre VINCENT
Célébrer les fêtes de fin d'année

Fêtes de Noël à Lourdes

Pendant la période de Noël, Lourdes redevient un paisible village pyrénéen : le pic du Jer, le Béout et les montagnes saupoudrées de blanc en toile de fond participent à créer une atmosphère à la fois chaleureuse et hivernale. Les habitants et visiteurs se retrouvent au Sanctuaire ou autour des Halles et des marchés.

Célébrations au Sanctuaire

Tout au long du mois de décembre, plusieurs célébrations émaillent la vie du Sanctuaire afin de préparer Noël et la fin de l’année :

À partir du 5 décembre à 18h30 Illumination du Sanctuaire
Tous les jours du 18 décembre au 2 janvier Après le chapelet de 15h30, parcours de visite des crèches au départ de la Grotte (rdv devant la crèche de la Grotte)
Le 22 décembre à 17h30 Veillée de l’Avent animée par les chantres et musiciens du Sanctuaire à la basilique Notre-Dame du Rosaire
Le 24 décembre à 21h00 Veillée et messe de la nuit, à la basilique Saint-Pie X
Le 25 décembre à 10h00 Messe du jour à la Grotte – 15h30 : Chapelet en français – 18h00 : Chapelet en italien

Découvrir

Les animations de fin d'année

Traditionnellement à Pâques, le Festival de Musique Sacrée revient en décembre et propose un concert de Noël exceptionnel dans la basilique de l’Immaculée Conception le 12. Rendez-vous à l’Office de Tourisme pour la billetterie ! En centre-ville, Noël s’invite aussi sur les monuments, et autour de la place du Champ Commun. L’immense arbre de Noël qui y trône permet d’apprécier des moments festifs entre amis ou en familles, grâces aux animations proposées et dans les restaurants. Le marché de Noël rassemble producteurs locaux et artisans du coin le week-end du 18-19 décembre : pâtisseries traditionnelles, soupes, légumes, salaisons… laissent s’envoler l’imagination des futurs cuisiniers des repas de fête. Repas de fêtes qui peuvent donner l’occasion à des sorties au restaurant : certains d’entre eux adaptent leurs menus pour enchanter vos papilles ou proposent des animations musicales

Des fêtes de fin d’année
pleines de surprises

Les derniers cadeaux manquants sous le sapin peuvent aussi être dénichés dans la boutique éphémère, sur la place Peyramale.
Lâcher de lanternes, contes de Noël et rencontre avec le Père Noël en personne permettent de vivre des fêtes chaleureuses et pyrénéennes.

Toutes les animations

Séjourner à Lourdes

Pour les fêtes de fin d'année

Des restaurateurs qui mettent les petits plats dans les grands, des hôtels prêts à vous accueillir pour ces fêtes de fin d’année. Vous allez, à coup sûr, passer des fêtes de Noël exceptionnelles à Lourdes et dans les Pyrénées !