Eglise Paroissiale E.dussarps Tourismelourdes 2025 9Eglise Paroissiale E.dussarps Tourismelourdes 2025 9
©Eglise Paroissiale E.dussarps Tourismelourdes 2025 9
Découvrir l'église paroissiale de Lourdes

L’église paroissiale du Sacré Cœur

Visiter Lourdes ne se limite pas au Sanctuaire et à la Grotte de Massabielle. Au cœur de la ville, l’église paroissiale du Sacré-Cœur de Lourdes et son parvis récemment rénovés offrent une halte incontournable. Entre histoire, spiritualité et patrimoine architectural, ce lieu incarne l’âme de la cité mariale et constitue une étape à part entière pour tout visiteur en quête de sens.

Tout savoir sur …
l’histoire de l’église paroissiale

L’église du Sacré-Cœur fut édifiée pour répondre à l’expansion rapide de Lourdes après les Apparitions de 1858. L’ancienne église Saint-Pierre étant devenue trop exiguë, le curé Peyramale lance en 1875 la construction d’un nouvel édifice.

De style néo-roman, l’église est progressivement bâtie jusqu’au XXᵉ siècle, avec l’ajout du clocher en 1936. Elle se distingue par son porche monumental, ses arcs en plein cintre et son atmosphère recueillie, qui contraste avec l’animation de la ville.

Le curé Peyramale, bâtisseur et figure de Lourdes

Impossible d’évoquer cette église sans parler du curé Dominique Peyramale (1811-1877). Sceptique dans un premier temps face aux déclarations de Bernadette, il finit par jouer un rôle essentiel dans la reconnaissance des Apparitions.

Homme de caractère, il incarne le courage et la foi des Lourdais de son époque. Sa détermination permit de lancer la construction du Sacré-Cœur, véritable symbole de renouveau pour la communauté paroissiale.

Aujourd’hui, une statue lui rend hommage sur la place, en vis-à-vis de celle de Bernadette : un dialogue sculptural qui relie deux figures clés de l’histoire de Lourdes.

La rénovation du parvis et de la place de l’église

 

Depuis l’été 2025, le parvis du Sacré-Cœur a complètement changé de visage. Les travaux de réaménagement ont métamorphosé cette entrée en un espace piéton, verdoyant et accueillant.

Parmi les nouveautés :

  • 11 arbres plantés pour créer des zones d’ombre, des massifs végétalisés ;
  • Une fontaine en pierre d’Arudy de 5 mètres de diamètre ;
  • Un éclairage repensé et du mobilier urbain élégant.

La rénovation met également en valeur la statue de Bernadette, désormais tournée vers celle de l’abbé Peyramale, renforçant le lien entre histoire et spiritualité. Un soin particulier a été apporté à l’accessibilité : rampes, signalétique adaptée et cheminements pour les personnes à mobilité réduite.

Lourdes

Le Chemin de Bernadette

 

Mettez vos pas dans ceux de Bernadette : le Chemin de Bernadette vous plonge dans les lieux emblématiques de sa vie.

Du moulin de Boly de son enfance au Cachot d’où elle est partie un fameux matin de février 1858, laissez vous entrainer dans de courtes vidéos immersives pour mieux comprendre son histoire et celle du Lourdes d’autrefois.

Faire étape

Où dormir à Lourdes

Lieu de spiritualité de première importance, Lourdes est le point de départ choisi par de nombreux pèlerins. Son accessibilité via le train, l’avion ou les bus et ses nombreuses facilités d’hébergements en font une étape incontournable pour bien préparer puis commencer son cheminement. Lourdes compte différents hébergements : des petits hôtels aux chambres d’hôtes en passant par des résidences avec kitchenette où faire votre cuisine, trouvez la formule qui conviendra à votre étape.