Le pèlerinage à Lourdes
Depuis le premier pèlerinage en 1985, des centaines de gardians et leurs familles en costumes traditionnels viennent au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. Organisé tous les 2 ans, il sera cette année à Lourdes du 25 au 27 octobre 2025 !
Un week-end de fête et de célébrations autour de Notre-Dame de Lourdes comme un écho à celles des Saintes Maries. Musiques, chants, costumes et chevaux font de cet évènement l’un des plus colorés et festifs du calendrier des pèlerinages. Les chevaux, indispensables aux manadiers, sont présents en toutes occasions, jusque dans le Sanctuaire, sur l’Esplanade ou devant la Grotte durant les messes.
Les dames accompagnent les cavaliers, à pied ou en amazone sur les chevaux, vêtues de leurs plus beaux costumes selon leurs “terroirs” d’origine : arlésiennes, niçoises ou comtadines. Toutes les plus belles toilettes traditionnelles des pays d’Oc sont représentées.
Pour les hommes, chapeaux à larges bords, gilets et vestons traditionnels, chemises de couleurs vives et variées, cravates, nœuds ou cordons et chaussures montantes sont autant d’éléments qui font l’image du gardian.
Sans oublier les chevaux qui ont, eux aussi, un dress-code bien défini : harnachement, muserole, martingale, brides et protections des pattes sont autant d’éléments incontournables pour avoir la fière allure des chevaux de race camarguaise.






















































